mercredi 19 décembre 2012

Halte à la casse des activités sociales dans les entreprises électriques et gazières



Destruction des emplois, fermeture d’entreprises, chômage en hausse, mise en péril des acquis sociaux, recherche effrénée de profits financiers, satisfaction immédiate des demandes patronales et des actionnaires, la liste des atteintes aux droits sociaux ne cesse de s’allonger. La crise financière mondiale porte atteinte à la qualité de vie. Cette déréglementation amène le patronat des entreprises de l’énergie à vouloir supprimer et casser les garanties collectives. Les employeurs entendent imposer leurs standards de gestion et de gouvernance aux activités sociales alors que le système actuel fonctionne très bien. S’il y a un impératif, c’est de faire toute la transparence sur les bases de calcul et le nombre d’entreprises qui devraient contribuer au financement des activités sociales.
Le Front de Gauche du Val d'Oise apporte son soutien aux salariés des entreprises de l'énergie qui seront dans la rue le 20 décembre, en Région Parisienne,  pour défendre leurs droits sociaux.
Les patrons veulent obtenir de nouveaux sacrifices des agents actifs et aux agents en inactivité de service, pourtant l'argent existe.
Plus que jamais la solidarité a besoin de moyens, les entreprises et les actionnaires doivent contribuer au redressement du pays.
Le Front de Gauche est pour la création d'un grand pôle public de l'énergie en renationalisant à 100 % EDF, GDF, AREVA et TOTAL. C'est une garantie pour les agents et les usagers d'un service public ne cherchant pas à répondre aux appétits des actionnaires.